France : décès du comédien Robert Castel, père de l’humour « pied-noir »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le comédien, humoriste et musicien français Robert Castel, connu comme le père de l’humour « pied-noir », est mort ce samedi 5 décembre, à Paris à l’âge de 87 ans, a annoncé à l’AFP sa famille.

Il s’en est allé à l’hôpital de la « Pitié-Salpêtrière« , des suites d’une « longue maladie », a-t-elle indiqué. Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, Robert Moyal, de son vrai nom, s’était fait connaître avec la pièce de théâtre « La famille Hernandez », montée en 1957 avec les comédiennes Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga. La pièce, qui connaît un énorme succès en Algérie puis à Paris, permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

En 1962, il quitte définitivement l’Algérie nouvellement indépendante et s’installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu’il épouse. Cette dernière est décédée en 1987 à l’âge de 60 ans. Robert Castel s’est ensuite remarié. Il n’a pas eu d’enfants. Il enchaîne ensuite des sketches sur scènes et à la télévision, et seconds rôles au cinéma, jusqu’au début des années 2000. 

Robert Castel avait retrouvé la scène en 2007 avec le projet musical « El Gusto », un orchestre de musiciens juifs, pieds-noirs et arabes algériens, avant un dernier one-man-show en 2013, « Nostalgérie« . Qu’il repose en paix.

Avec 7sur7.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp