La mort de George Floyd a “accentué” des manifestations contre les violences policières en France. Tout dernièrement, le Président Macron avait sommé son gouvernement de trouver une solution à cette situation de “violences policières”.
En effet, le gouvernement a réagi. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner avait annoncé le lundi 8 juin 2020 de nouvelles mesures pour les policiers et prônant dans ses propos une tolérance zéro pour des faits de racisme. Des décisions qui n’ont pas plu aux policiers qui sont descendus sur les Champs-Elysées ce matin du vendredi 12 juin 2020.
Ils étaient des dizaines, dont des agents réunis par les syndicats Alliance, Synergie, SICP et Unsa pour venir laisser un message au Président Macron. Et par ailleurs, dénoncé ” une stigmatisation de la police “.
«Il n’y a pas que le ministre de l’Intérieur (…) On est venu dire au président Macron qu’il doit soutenir, respecter, considérer sa police (…) La police n’est pas raciste, la police est républicaine (…), elle ne choisit pas sa délinquance, elle ne choisit pas la couleur de la délinquance (…) et elle sauve des vies quelle que soit la couleur de la peau de l’individu», a déclaré à la presse Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance.