Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP) de 2002 à 2016, a annoncé à l’Équipe sa candidature à la prochaine élection pour la présidence de la Fédération française de football (FFF).
« J’ai envie d’être encore utile au football après vingt-cinq ans de bénévolat au service, d’abord de la Fédération (dans les années 80), puis de la Ligue professionnelle », a-t-il déclaré.
« Après quatre années où j’ai pris du recul et beaucoup réfléchi, je me porte candidat parce que le football français traverse une crise sans précédent, notamment le football amateur, dont on ne parle pas souvent. On parle beaucoup de la crise du secteur professionnel, avec le double choc du confinement et de l’affaire Mediapro. Pas souvent de celle du foot amateur qui est au bord de l’asphyxie (…) Le foot amateur est la raison d’être et la raison de vivre de la Fédération. Je sais bien qu’il y a la vitrine, l’équipe de France ou la Coupe de France. Mais c’est la masse qui fait l’élite. Le foot amateur est plus qu’un sport. Il est le ciment d’une société fracturée. On a une responsabilité sociale écrasante. Mon engagement est là. Et c’est pourquoi je me présente », a argumenté Frédéric Thiriez.
Noël Le Graët, en poste depuis 2011, ne s’est pas encore prononcé pour dévoiler ses intentions de briguer un mandat supplémentaire. L’élection devait initialement se tenir le 12 décembre. Mais elle a été reportée au 13 mars.
Avec sport24.LeFigaro