Les faits ont eu lieu le dimanche 19 juillet vers 14 heures au hameau « le Haut Gourneau » de la commune de Chiché (Deux-Sèvres).
Un individu de 31 ans, après s’être soulagé dans un champs, a voulu effacer ses traces en mettant le feu au papier toilette usagé, raconte Ouest-France.
Le feu s’est rapidement propagé en raison du vent, a expliqué un riverain. Les tentatives de l’homme pour l’éteindre avec ses propres moyens ont échoué, mais il s’est brûlé aux mains et à l’avant-bras droit.
Selon le média, 52 sapeurs-pompiers ont été déployés pour maîtriser le feu avec l’aide d’un drone destiné à évaluer les dégâts et d’un hélicoptère pour un contrôle aérien.
« Ce bombardier d’eau, basé à Bordeaux, effectue comme d’autres durant la période estivale, un gué aérien armé. Il est en vol permanent et celui-ci a été dévié de sa route pour effectuer une reconnaissance du point de situation », a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Leroy, chef d’état-major du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
Après ses évaluations, le pilote a décidé de ne pas larguer d’eau.
Au total, 55 hectares de la parcelle ont été sauvés.
La brigade de gendarmerie de Bressuire s’occupe désormais de l’enquête. L’individu a été auditionné sur place et pris en charge par les secours.