Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France / Incendie de Notre-Dame : les résultats de l’enquête dévoilés

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le verdict suite à l’incendie qui a ravagé l’édifice de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, est tombé.

Les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ de Paris, rapporte Le Point, après deux années d’investigation pour reconstituer le déroulement du sinistre, estiment qu’il n’a pas été causé par un acte volontaire.

Ces conclusions interviennent au moment où sort, mercredi 16 mars, Notre-Dame brûle, le film de Jean-Jacques Annaud qui remonte le fil de la catastrophe et de la « cascade de dysfonctionnements » qui ont failli compromettre le sauvetage de l’un des monuments les plus visités au monde.

Alors que d’autres expertises sont attendues, précise Le Parisien, la justice retient pour le moment deux pistes pour justifier le départ accidentel du feu : un mégot ou un court-circuit. Le film de Jean-Jacques Annaud montre les deux : l’un des ouvriers du chantier de restauration fume, malgré l’interdiction, près de la « forêt » de poutres millénaires, tandis que des pigeons picorent les câbles électriques des cloches. Un peu plus loin, un soudeur provoque des flammèches près d’une bouteille de liquide inflammable abandonnée.

Un « plan » pour améliorer la sécurité des cathédrales

« Je ne fais pas l’enquête. Ce n’est pas le sujet de mon film. J’évoque les pistes telles qu’elles existent. J’ai fait un travail de journaliste en croisant les informations et témoignages. J’ai rencontré la plupart des intervenants sur l’incendie », jusqu’aux généraux des sapeurs-pompiers de Paris, ou au régisseur de Notre-Dame, Laurent Prades, a expliqué le réalisateur à l’Agence France-Presse.

En parallèle, l’État a également lancé un « plan cathédrales » pour améliorer la sécurité dans les 86 cathédrales dont il est propriétaire, avec pour principal objectif d’éviter qu’un tel sinistre ne se reproduise.