in

France : la basilique du Sacré-Cœur bientôt classée monument historique

La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France en partenariat avec la Ville de Paris a lancé ce mardi 13 octobre la procédure permettant de faire officiellement de la basilique du Sacré-Cœur  un monument historique.

«Le Sacré-Cœur est l’un des symboles de Paris. Il est l’édifice le plus visité de la capitale depuis que Notre-Dame est convalescente. Mais aussi étonnant que cela soit, il n’est pas protégé au titre des monuments historiques, signe d’une lente reconnaissance de l’architecture du XIXe siècle», explique Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France, sur le site de la DRAC.
Le mardi 13 octobre, le projet a été examiné par la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) d’Île-de-France. La prochaine étape consistera à consulter la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) d’ici juin 2021.

Ce projet intervient alors que la basilique a fêté l’année dernière le centième anniversaire de sa consécration. La première pierre de l’édifice a été posée en 1875. Le Sacré-Cœur a été inauguré en 1891, mais son clocher n’a été achevé que bien plus tard, en 1914. Aujourd’hui, 10 millions de visiteurs s’y pressent chaque année.






Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

France / Michel Onfray : “On a détruit la santé française”

Ed Sheeran : le nouveau caprice du chanteur dans sa luxueuse propriété