« Punition collective », « décision unilatérale », « colère » … Plusieurs élus du Sud-Est se sont émus ce mercredi soir des mesures anti-Covid imposées à la métropole d’Aix-Marseille, passée en zone d’alerte maximale, depuis Paris. À l’instar du président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, ou encore la maire de la cité phocéenne, Michèle Rubirola, pour qui « rien ne justifie cette annonce ». Selon la nouvelle classification du gouvernement dévoilée par Olivier Véran ce mercredi soir, la Guadeloupe et Aix-Marseille, ont été donc été placés en « zone d’alerte maximale », en raison de la circulation préoccupante du coronavirus.
La mairie « n’a pas été consultée », dénonce Rubirola
Résultat, les bars et les restaurants resteront totalement fermés à partir de lundi 28 septembre 2020, tout comme tous les établissements recevant du public, sauf s’il existe un protocole sanitaire strict pour une durée de quinze jours. Ailleurs, dans d’autres grandes métropoles, placées en état « d’alerte renforcée » comme Paris, seuls les bars seront tenus de fermer à 22 heures. Ou plus tôt, si le préfet le décide.
Une « décision unilatérale », selon le président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier. Pour lui, il s’agit d’un « quasi-reconfinement ». « Cette punition collective est extrêmement dure pour l’économie de nos territoires », écrit dans un communiqué le président de région qui aurait préféré un renforcement des contrôles et des fermetures administratives pour les établissements peu scrupuleux des mesures sanitaires.

Asamoah Gyan doute sur la paternité de ses 3 enfants et demande le divorce
Même colère du côté de la maire de Marseille, Michèle Rubirola. « J’apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la mairie de Marseille n’a pas été consultée. Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n’accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre », écrit l’édile sur Twitter.
Ce à quoi Olivier Véran s’est empressé de répondre, également via le réseau social : « Les décisions annoncées ce soir, dont je mesure la portée pour les Marseillais, visent précisément à les protéger alors que tous les indicateurs sanitaires sont très dégradés. Ce dont je me suis entretenu cet après-midi avec votre 1er adjoint et le président Renaud Muselier », a écrit le ministre directement à Michèle Rubirola.
source : leparisen.fr
Fermer les bars et restaurants de @AMPMetropole pendant 15 jours est un quasi-reconfinement ! J’en prends acte mais je le regrette. Nous avions pris des décisions concertées il y a 9 jours, elles commençaient à marcher, c’est une punition collective ! #COVID19 @olivierveran pic.twitter.com/zdaoUyMC6D
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) September 23, 2020
J’apprends avec étonnement et colère une décision pour laquelle la Mairie de Marseille n’a pas été consultée. Rien dans la situation sanitaire ne justifie cette annonce. Je n’accepte pas que les Marseillais soient victimes de décisions politiques que personne ne peut comprendre.
— Michèle Rubirola (@MicheleRubirola) September 23, 2020
Les décisions annoncées ce soir, dont je mesure la portée pour les marseillais, visent précisément à les protéger alors que tous les indicateurs sanitaires sont très dégradés. Ce dont je me suis entretenu cet après-midi avec votre 1er adjoint et le président @RenaudMuselier https://t.co/56Y7RiZELN
— Olivier Véran (@olivierveran) September 23, 2020