Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : la vraie raison pour laquelle Nicolas Sarkozy aurait décidé de ne pas soutenir Valérie Pécresse

Crédit Photo : L'Obs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le dimanche 10 avril dernier, les Français éliminaient Valérie Pécresse de la course à l’Élysée. La candidate pendant longtemps donnée favorite n’est pas arrivée à dépasser la barre fatidique des 5%, condition indispensable au remboursement des frais de sa campagne.

Le verdict fatidique tombait à 20h tapantes : Emmanuel Macron et Marine Lepen s’affronteraient dans les deux semaines à venir pour remporter le « prix » tant convoité. Les résultats publiés par le ministères de l’Intérieur reléguaient Valérie Pécresse (4,8%) loi derrière Éric Zemmour (7,1%) et Jean-Luc Mélenchon (22%).

Cette débâcle, Précresse l’attribue notamment à un vote utile qui « a joué à plein » dans une « campagne atrophiée ». La candidate LR aurait eu également bien besoin du soutien de son co-équipier Nicolas Sarkozy.

Au cours d’une interview accordée à Paris Match le 14 avril dernier, l’ex-Président de la République confiait accorder sa confiance à Emmanuel Macron « sans ambiguïté ni réserve ». Quand le journaliste lui a demandé de se prononcer sur la qualification « injouable » de Pécresse au second tour, Sarkozy n’a pas mâché ses mots : « Bien sûr que c’était jouable. La candidate LR a choisi d’être très dure avec le candidat Macron, mais ses propositions n’arrivaient pas à percer. Valérie ne pouvait pas, en même temps, l’accuser d’être le fossoyeur de la France et dire qu’il nous prenait nos idées. »

Sarkozy oubliait de mentionner un petit détail qui ferait toute la différence dans son choix électoral. De passage dans Touche Pas à Mon Poste ce 6 mai, Bernard Montiel a révélé la vraie raison pour laquelle il aurait décidé de ne pas soutenir Valérie Pécresse. Selon l’animateur, Sarkozy aurait été très vexé d’entendre la candidate parler sans arrêt de Jacques Chirac.

Comment Valérie Pécresse s’est vengée de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy n’a rien de l’électeur rancunier. Selon une information communiquée par Politico puis confirmée par Le Figaro, l’ex-Président de la République aurait envoyé un don à Valérie Pécresse pour l’aider à rembourser les quelques cinq millions d’euros investis dans une campagne électorale désastreuse. La candidate, offensée, aurait tout bonnement refusé cet élan de générosité. Dans l’entourage de Pécresse, on tient à préciser qu’elle « ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. » La « femme d’honneur » ne pouvait accepter un virement bancaire à quatre chiffres, un montant qu’elle n’aurait très certainement pas refusé de la part d’un simple électeur dans le cadre de son appel aux dons lancé au lendemain de sa défaite. Politico précise que Pécresse aurait fait re-créditer la somme sur le compte de Nicolas Sarkozy qui, pour sa part, courtise de plus en plus Emmanuel Macron…

Avec Closer