Une première étape franchie. Ce vendredi 23 octobre 2020, l’Assemblée nationale a voté à la quasi-unanimité le doublement du congé paternité de 14 à 28 jours, dont sept jours obligatoires.
Cette mesure, au coût estimé à 500 millions d’euros, s’inscrit dans le plan de financement de la Sécurité sociale et devrait entrer en vigueur à compter du 1er juillet prochain.
En première lecture, les députés ont adopté par 63 voix pour et deux abstentions. Sur Twitter, le secrétaire d’État à l’Enfance Adrien Taquet, a salué une “avancée sociétale majeure” dans le cadre du programme des “1.000 premiers jours”.
L’Élysée avait annoncé ce doublement du congé paternité le 23 septembre dernier. Cette mesure de l’État est très attendue : comparée à ses voisins européens, la France était encore à la traîne dans ce domaine, pourtant clé aussi bien en matière d’égalité femmes-hommes que pour le développement de l’enfant.
C’est voté @AssembleeNat ! Le doublement du congé paternité, dont 7 jours obligatoires, est une avancée sociétale majeure qui répond aux besoins de l’enfant et des parents #1000premiersjours@EmmanuelMacron @olivierveran @Elisabeth_Borne @1ElisaMoreno pic.twitter.com/yxOEXRSP2c
— Adrien Taquet (@AdrienTaquet) October 23, 2020
source : rtl.fr