Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : le gouvernement remanié après les législatives ; Damien Abad out

Crédit photo : 20minutes.fr

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après le temps des consultations, l’heure du choix : Emmanuel Macron et Élisabeth Borne s’apprêtent à remanier le gouvernement, lundi 4 juillet. Un exercice de funambule devant tenir compte des nouveaux équilibres à l’Assemblée, où la Première ministre, sous pression, présentera son projet mercredi. Selon les informations de franceinfo, de source proche du gouvernement, Damien Abad, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées visé par une enquête pour “tentative de vi0l” ne fera pas partie du nouveau gouvernement. Suivez notre direct.

François Braun à la Santé et Christophe Béchu à la Transition écologique. Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé, en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux législatives. Le maire d’Angers (Maine-et-Loire), Christophe Béchu, remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, a appris franceinfo ce lundi de source gouvernementale. Il était jusqu’alors ministre délégué aux Collectivités territoriales.

Un portefeuille élargi pour Gérald Darmanin. Le locataire de la place Beauvau reste ministre de l’Intérieur et se voit attribuer le portefeuille de l’Outre-mer, a appris franceinfo de source gouvernementale. Quant à Olivier Klein, ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste, maire de Clichy-sous-Bois, il fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.

Olivier Véran nommé porte-parole du gouvernement. L’ancien ministre de la Santé hérite du porte-parolat du gouvernement en remplacement d’Olivia Grégoire, nommée ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Quant au ministre de l’Economie Bruno Le Maire, il a annoncé sur France inter qu’il conservait son poste.

Le maire LR de Toulouse appelle à “bâtir des convergences” avec la majorité. “Les citoyens nous le demandent”, il faut “bâtir des convergences” avec la majorité présidentielle “dans l’intérêt des Français et de notre pays”, a affirmé dimanche sur franceinfo Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Dans une tribune cosignée avec vingt autres maires ou présidents de collectivités locales, il a appelé “avec force et gravité” les députés Les Républicains à “converger sur des projets qui feront avancer la France”.

Avec Franceinfo