Un ministre de la Justice bientôt mis en examen ? Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est arrivé ce vendredi 16 juillet à la Cour de justice de la République pour y être interrogé en vue de sa mise en examen par les magistrats chargés d’enquêter sur de possibles conflits d’intérêts avec ses anciennes activités d’avocat, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.
Le garde des Sceaux a fait son arrivée en voiture vers 9 heures, peu après ses avocats, et s’est dit devant les caméras « serein », et « particulièrement déterminé ». « Le ministre de la Justice n’est pas au-dessus des lois, mais il n’est pas non plus en dessous », a-t-il aussi déclaré, affichant un grand sourire.
Sa convocation lui a été remise lors d’une rarissime perquisition à la chancellerie le 1er juillet, menée pendant quinze heures par une vingtaine de gendarmes de la section de recherche de Paris, avec des magistrats de la CJR, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des ministres pour des infractions commises dans le cadre de leurs fonctions.
Dans cette affaire, Éric Dupond-Moretti est soupçonné d’avoir profité de sa fonction de garde des Sceaux pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat, ce que le ministre réfute.
Avec lepoint