L’ex-président français Nicolas Sarkozy ajoute une nouvelle corde à son arc. Il va intégrer les conseils d’administration de 2 holdings de Stéphane Courbit dont il est un grand ami depuis plusieurs années.
« Je l’admire », confiait Nicolas Sarkozy dans Paris Match en novembre dernier concernant Stéphane Courbit. Cette amitié serait passée à une nouvelle étape avec sa cooptation au sein des CA de Lov Group Invest et Financière Lov de l’homme d’affaires de 55 ans.
La première est la holding personnelle de Stéphane Courbit, qu’il détient avec sa femme. La seconde est une holding qui détient des activités dans la télévision (Banijay), les jeux (Betclic) et l’hôtellerie et qui est détenue à environ 90% par… Lov Group Invest.
Les deux hommes n’ont jamais caché leur amitié. « C’est un homme modeste, qui a tout créé seul, grâce à sa force de travail, son instinct et sa constance », ajoutait Nicolas Sarkozy dans Paris Match concernant l’homme d’affaires. « Des patrons de cette envergure, il n’y en a pas beaucoup dans sa génération, surtout hors de la technologie. Il dirige le numéro un mondial des contenus pour la télévision. C’est très important pour la culture française ». En 2005, Stéphane Courbit, généralement très discret, avait par exemple pris la parole lors d’un meeting de Nicolas Sarkozy pour le “oui” à la Constitution européenne. Et il était de la fameuse soirée du Fouquet’s après l’élection présidentielle de 2007.
Polémiques sur les yeux de Maria Mobil : la star togolaise crache tout
L’homme d’affaires est considéré comme le plus gros producteur de flux du monde depuis qu’il a racheté EndemolShine (Master Chef, Big Brother…) fin 2019 pour 2 milliards d’euros, souligne Libération. En France, sa société Banijay produit notamment Fort Boyard, les émissions de Cyril Hanouna, ou encore Koh-Lanta. De quoi mesurer l’incroyable parcours de celui qui n’était encore que stagiaire de Christophe Devachanne au début des années 1990.
Quel rôle pour Nicolas Sarkozy ?
Reste à savoir quel rôle pourra jouer Nicolas Sarkozy dans ses deux holdings, qui ont les mêmes conseils d’administration, alors que l’ancien président de la République est également au conseil d’administration d’Accor et membre du conseil de surveillance de Lagardère.
Michael Jackson : le Roi de la Pop projetait de s’installer en France ; cette surprenante révélation
« Ça montre que l’ambition de Stéphane Courbit est encore immense. Vous ne faîtes pas rentrer Nicolas Sarkozy pour lui faire signer des paraphes de comptes ou de bilans d’entreprise. Quand vous êtes une société personnelle, familiale, comme celle de Stéphane Courbit, qui est destinée à être donnée en héritage à vos enfants dans peut-être 30 ans, vous faîtes entrer Nicolas Sarkozy pour passer encore une étape supérieure », glisse Matthieu Pechberty, journaliste BFM Business, dans le sujet de France 2.