Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Le pays interdit de danser dans les bars et restaurants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au moment où plusieurs régions ont réactivé le « plan blanc » dans tous leurs hôpitaux sous la pression croissante de la cinquième vague de Covid-19, la France a enregistré mercredi un nombre record de contaminations comptabilisées en vingt-quatre heures (72 000), a annoncé le ministre de la santé, Olivier Véran, jeudi 9 décembre.

« Nous n’avions pas connu ça depuis le début de la pandémie », a-t-il souligné. Le précédent record, environ 70 000, datait de début novembre 2020. Selon le ministre, le pic de contaminations de cette vague pourrait être atteint « d’ici à la fin du mois » si les Français appliquent un « respect strict des gestes barrières » et limitent les rassemblements.

« Nous constatons un ralentissement de la croissance épidémique : nous étions à + 60 % de cas en une semaine, ensuite + 40 %, désormais c’est entre + 25 et + 30 % », a-t-il dit, en appelant les Français à « multiplier les efforts du quotidien ».

« Nous n’avons pas besoin d’imposer de restrictions, puisque les Français savent comment se prémunir du virus : c’est l’apéritif entre amis qu’on va annuler même si c’est la période de fin d’année, ce sont les apéritifs d’entreprise, ces moments de convivialité, des moments de relâchement, où on enlève le masque trop facilement parce qu’on se sent à l’abri. ».

Avec Le Monde