Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, en tournée en Europe et au Moyen-Orient, sera en France chez le Président Emmanuel Macron dans la matinée du lundi prochain.
Cette rencontre est programmée à la demande de l’Américain et « en toute transparence avec l’équipe du président-élu Joe Biden », a indiqué l’Elysée ce jeudi 12 novembre.
Les deux dirigeants sont en désaccord sur la situation politique à Washington puisque Mike Pompeo a refusé mardi de reconnaître la défaite de Donald Trump alors qu’Emmanuel Macron a reconnu la victoire de son rival Joe Biden dès l’annonce des résultats samedi et s’est entretenu mardi avec lui pour la première fois.
La rencontre avec Mike Pompeo correspond à un usage diplomatique et à la nécessité d’un dialogue sur des dossiers comme le terrorisme ou le conflit du Haut Karabakh, alors que l’administration Trump est toujours en charge à Washington, fait valoir l’Elysée, qui précise que les contacts avec l’équipe du président élu sont déjà « établis et opérationnels ».
Le secrétaire d’Etat doit rencontrer également son homologue français Jean-Yves Le Drian. Après la France, Mike Pompeo doit se rendre en Turquie, en Géorgie, à Jérusalem et dans trois alliés du Golfe – Arabie Saoudite, Emirats arabes unis et Qatar.
Avec LeFigaro