Jean-Christophe Combe fait son mea culpa. Le ministre des Solidarités a reconnu, vendredi 28 octobre, sur Twitter s’être « trompé » sur le salaire des assistantes maternelles mercredi devant l’Assemblée nationale, lors des discussions sur la seconde partie du projet de loi de finances. Le membre du gouvernement avait assuré à plusieurs reprises mercredi que les assistantes maternelles gagnaient « trois Smic en moyenne ». Un montant incorrect, largement surévalué.
« Une assistante maternelle gagne en moyenne un Smic par enfant gardé, en général elle en garde trois », a affirmé à tort Jean-Christophe Combe. Les députés l’ont interpellé dans la foulée. Le ministre a alors martelé à plusieurs reprises « trois Smic en moyenne », au sujet du salaire des professionnels de la petite enfance.
Ces propos ont provoqué l’indignation des élus, à tel point que le vice-président de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, leur a demandé de laisser Jean-Christophe Combe terminer. « Pardon effectivement, un tiers de Smic fois trois par moyenne donc ça fait un Smic », a-t-il corrigé.

Le groupe La France insoumise-Nupes a souligné vendredi sur Twitter la déconnexion du ministre avec la réalité. « Hallucinant : le ministre des ‘Solidarités’ Jean-Christophe Combe affirme avec aplomb que les assistantes maternelles gagnent… près de 4 000€ par mois ! Quand vont-ils redescendre sur terre ? », peut-on lire dans un tweet accompagnant la séquence où le membre du gouvernement commet l’erreur.
🔴 Hallucinant : le ministre des « Solidarités » Jean-Christophe Combe affirme avec aplomb que les assistantes maternelles gagnent… près de 4.000€ par mois !
Quand vont-ils redescendre sur terre ? 🧐 pic.twitter.com/bXtuyt3ilJ
— Groupe parlementaire La France Insoumise – NUPES (@FiAssemblee) October 28, 2022
Dans la journée, Jean-Christophe Combe a reconnu s’être « trompé » et l’admettre « humblement » dans un communiqué publié sur Twitter. « Les assistantes et assistants maternels comme l’ensemble des professionnels de la petite enfance sont assurés de mon soutien, de ma reconnaissance et de mon respect sincère », a ajouté le ministre.
Je ne suis pas "déconnecté", je me suis trompé et je l'admets humblement. pic.twitter.com/blqmYN9BIh
— Jean-Christophe COMBE (@JCCOMBE) October 28, 2022