Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche 24 avril. À l’issue du second tour de l’élection présidentielle, il a recueilli 58% des suffrages face à la représentante du Rassemblement national, Marine Le Pen. Une victoire qu’il a souhaité célébrer au Champ-de-Mars, à Paris, aux alentours de 21h30.
Face à ses partisans, il a pu compter sur le soutien de celle qui l’accompagne à toutes ses sorties et dans son quotidien… son épouse Brigitte Macron. C’est main dans la main que tous deux sont arrivés, sur l’air de l’Ode à la joie, hymne officiel de l’Union européenne. Ils ont déambulé durant quelques minutes devant les caméras de télévision avant de laisser place au discours du chef de l’Etat.
Par la suite, c’est sur l’antenne de France 2 que Brigitte Macron a pris la parole. Elle a d’abord fait part de son “immense émotion” avant de préciser : “On ne s’habitue jamais et c’est un si grand honneur que j’espère en être digne. Je ferai tout ce que je peux pour les Françaises et les Français dans mon créneau bien sûr”, a-t-elle conclu.
Cette victoire était très importante pour Emmanuel Macron mais aussi pour son épouse. “La France est le plus beau pays du monde”, a-t-elle d’abord lancé. Par la suite, elle a assuré qu’il s’agit d’un “immense honneur, que l’on mesure tous les jours. Je l’ai mesuré pendant 5 ans et je suis prête encore pendant 5 ans”.
Durant son discours, le chef de l’Etat a déclaré que ce “vote m’oblige car je sais que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite”.
De son côté, Brigitte Macron a indiqué : “On a tous la volonté que les choses changent et là, peut-être maintenant. En tous cas, c’est ce que je souhaite de tout mon cœur. Je sais qu’on peut et qu’on est extraordinaires”. Et concernant cette élection, elle déclaré être “ravie de rentrer dans l’histoire de cette manière Je suis tellement contente pour lui car j’ai vécu ces cinq ans et ce sont cinq années de travail”, a-t-elle assuré.
Pour la suite, Emmanuel Macron a “une ambition pour la France, je sais où il veut aller, il va tout faire pour y aller et j’espère qu’on va le comprendre et le suivre. J’ai une immense confiance en lui”, a conclu Brigitte Macron.