En 2011, une compresse a été oubliée lors d’une opération cardiaque à l’hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux, provoquant une double amputation. Le chirurgien vient d’être condamné à six mois de prison avec sursis.
Burkina Faso : à Abidjan, l’ex-président Blaise Compaoré rêve d’un retour au pays
La victime, un ancien conducteur de bennes aujourd’hui âgé de 61 ans avait été opéré , le 4 février 2011. Le chirurgien, âgé de 51 ans, exerce aujourd’hui dans une clinique privée bordelaise. Son avocate, Me Cadiot-Feidt, avait plaidé la relaxe pointant une défaillance du système et non de son client. L’hôpital n’a pas été poursuivi dans cette affaire.
Ghana : de l’argent dispersé après la collision entre une fourgonnette et un pétrolier (vidéo)
« Une certaine désinvolture »
Le tribunal a estimé que le chirurgien avait fait preuve d’une « certaine désinvolture » en ne retournant pas dans la salle d’opération quand une compresse a été déclarée manquante, donnant ses ordres par téléphone au chirurgien « junior », qui avait pour mission de refermer le patient. L’examen qu’il a ordonné de pratiquer n’a pas permis de retrouver la compresse et il a estimé qu’il fallait recoudre le patient. Des recherches jugées insuffisantes par le tribunal.
Une villa pour Rafna, la dernière fille de DJ Arafat ; Molare explique son choix
Les parties civiles ont été déboutées de leur demande de réparation de préjudice morale et renvoyées vers la justice administrative, une décision que regrette l’avocate de la victime Me Audrey Marie-Balloy.
Le chirurgien a dix jours pour faire appel de la décision.