Le président Français a précisé lors d’un déplacement en Auvergne que de nouvelles mesures de lutte contre le virus seraient examinées vendredi lors d’un conseil de défense sanitaire. La question de l’efficacité des différents types de tests y sera abordée.
Mardi, le ministre de la Santé Olivier Véran a dit attendre « de façon imminente des résultats d’expérimentations qu’on a menées » sur des tests salivaires. Des tests de dépistage rapides, dits « antigéniques », seront déployés à partir de cette semaine, a-t-il aussi dit.
M. Macron a également rappellé d’être « collectivement beaucoup plus responsables et vigilants sur l’isolement » des patients positifs, a-t-il poursuivi, en appelant à « refaire de la pédagogie pour que chacun et chacune, quand il est testé positif, respecte les règles ». Plus généralement, « il ne faut pas se relâcher dans les moments de vie privée, car c’est souvent dans les fêtes privées, dans les moments familiaux, que les contaminations se font », a-t-il souhaité.

Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
Jean Castex va subir un test de dépistage au Covid-19, après avoir côtoyé samedi le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, détecté positif mardi. Interrogé à ce sujet, Emmanuel Macron a déclaré que le séminaire gouvernemental prévu mercredi pourrait être retardé, ou bien se tiendrait peut-être « en visio pour ce qui est du Premier ministre et des éventuels autres cas contacts ». « Nous faisons pour nous-mêmes ce que nous demandons à l’ensemble des concitoyens de faire » s’ils sont identifiés comme cas contact, a souligné le chef de l’État