Emmanuel Macron « doit partir ». Si François Bayrou n’obtient pas la confiance de l’Assemblée Nationale le 8 septembre, le leader Insoumis Jean-Luc Mélenchon a annoncé, ce mardi 26 août 2025, au micro de France Inter, le dépôt le 23 septembre, à l’Assemblée, d’une nouvelle motion de destitution contre le chef de l’État.
François Bayrou n’est « pas le responsable de la situation dans laquelle il se trouve » a jugé le leader insoumis qui met en cause le président de la République.
« Il faut empêcher monsieur Macron de nommer pour la troisième fois un Premier ministre qui ferait la même politique. Voilà pourquoi il faut le destituer. Le chaos, c’est Macron », a-t-il déclaré.

Pour Jean-Luc Mélenchon « il doit s’en aller et le peuple français doit choisir entre la politique de l’offre de baisse du prix du travail et la politique de la relance écologique et sociale ».
« Une réponse digne »
Il a tout de même salué « la réponse digne » de François Bayrou de solliciter un vote de confiance de l’Assemblée alors « qu’il y a un doute sur la solidarité politique dont il peut disposer ». « Enfin, on revient à des mœurs républicaines » a-t-il ajouté.
Mais « il y a une crise de régime (…) Ce qui est à l’ordre du jour, c’est le passage à une VIe République (…) La Ve République a atteint sa limite parce qu’elle confie un pouvoir excessif à une personne qui peut gouverner pendant si longtemps sans aucune majorité », a-t-il estimé.
Le fondateur de La France Insoumise (LFI) souhaite que soit « maintenu » le mouvement « Bloquons tout » le 10 septembre même si le gouvernement de François Bayrou est renversé lors du vote de confiance deux jours plus tôt.
Pour rappel, LFI avait déjà lancé une proposition de destitution début septembre 2024, après le refus d’Emmanuel Macron de nommer une candidate du Nouveau front populaire (NFP) à Matignon, alors que la coalition de gauche était arrivée en tête aux élections législatives anticipées. Le Parisien expliquait à l’époque le fonctionnement d’une procédure de destitution.
© AVEC AFP