Ce vendredi 18 septembre, un homme a été grièvement blessé par balle devant une école. France Bleu Provence rapporte que la scène s’est passée quelques minutes avant la sortie des classes.
Les coups de feu auraient retenti à 16h20 près de l’école maternelle Saint-André Boisseau, dans le 16e arrondissement de Marseille. Les enfants étaient prêts à sortir, mais encore à l’intérieur de l’établissement. Les professeurs ont alors immédiatement appliqué le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) qui doit être déclenché, notamment, en cas d’attentat.
Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
Les enseignants ont demandé à leurs élèves de se cacher sous les tables et de ne pas bouger. Les policiers sont arrivés quelques minutes après. La victime a été prise en charge par les marins-pompiers avec un pronostic vital engagé. Une enquête, confiée à la brigade de sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, a été ouverte.

L’Éducation nationale française doit de son côté décider dans le week-end des mesures à prendre en soutien des enseignants et des élèves, sous le choc après la fusillade.