Des tensions entre les forces de l’ordre et des manifestants ont émaillé ce jeudi 9 janvier la fin de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites, où les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
À l’arrivée place Saint-Augustin autour de 16h30, l’ambiance s’est soudain tendue en tête du cortège: les forces de l’ordre ont répondu par des charges et des tirs de gaz lacrymogène à des jets de projectiles.
Des manifestants ont ensuite cassé plusieurs vitrines de commerces et des abris bus dans une rue menant à la place Saint-Augustin. La boutique d’une enseigne MAAF a également été vidée de son mobilier, a constaté une journaliste de l’AFP.
Togo – UL : appel à candidatures pour un doctorat en Allemagne
“On est plus fort que les lacrymos”, “Grève Blocages manif sauvage”, “Révolution Révolution Révolution” ont notamment scandé les manifestants face aux policiers, qui tentaient d’évacuer la place alors que la nuit tombait.
Mobalpa, Maaf, Starbucks, les vitrines vandalisée rue de la Pépinière, entre Saint- Lazare et Saint-Augustin. #greve9janvier pic.twitter.com/7qz4ebJP2j
— Pierre Bouvier (@pibzedog) January 9, 2020
Le long du défilé, pas mal de dégradations et de casses. #greve9janvier pic.twitter.com/3vNa42KNgQ
— Cécile Bouanchaud (@CBouanchaud) January 9, 2020
#9janvier | A 18h00, les forces de l’ordre avaient procédé à 24 interpellations. pic.twitter.com/DSckiuSxq6
— Préfecture de Police (@prefpolice) January 9, 2020
Vingt-quatre personnes avaient été interpellées selon un bilan de la préfecture de police donné à 18h.
Avec huffingtonpost