Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : plus de 330 000 enfants abusés sexuellement dans l’Église catholique

France : plus de 330 000 enfants abusés sexuellement dans l'Église catholique

Crédit Photo : ivoiresoir.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un rapport choquant publié mardi 5 octobre en France a révélé qu’environ 330 000 enfants ont été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique de France au cours des 70 dernières années.

Le document de 2 500 pages préparé par une commission indépendante intervient alors que l’Église catholique en France, et même dans d’autres pays, se prépare à accepter son rôle dans les abus sexuels dans le monde.

Le président de la commission qui a publié le rapport, Jean-Marc Sauve, a déclaré que l’estimation, basée sur des recherches scientifiques, inclut les abus commis par des prêtres et d’autres clercs ainsi que des personnes non religieuses impliquées dans l’église.

Il a révélé qu’environ 80% sont des victimes masculines.

Les conséquences sont très graves“, a déclaré Sauve. “Environ 60% des hommes et des femmes qui ont été abusés sexuellement rencontrent des problèmes majeurs dans leur vie sentimentale ou sexuelle.

La commission a travaillé deux ans et demi, écoutant les victimes et les témoins et étudiant les archives des églises, des tribunaux, de la police et de la presse dès les années 1950. Une hotline lancée au début de l’enquête a reçu 6 500 appels de victimes présumées ou de personnes déclarant connaître une victime.

Le rapport indique qu’environ 3 000 agresseurs d’enfants (dont les deux tiers sont des prêtres) ont travaillé dans l’église au cours de cette période. Sauve a déclaré que le chiffre global des victimes comprend environ 216 000 personnes maltraitées par des prêtres et d’autres ecclésiastiques.

Olivier Savignac, responsable de l’association des victimes “Parler et revivre”, qui a contribué à l’enquête, a déclaré que le ratio élevé de victimes par agresseur est particulièrement “terrifiant pour la société française et pour l’Église catholique.

Sauve a dénoncé l’attitude de l’Église jusqu’au début des années 2000 comme « une profonde et cruelle indifférence envers les victimes ». Ils n’ont “pas été crus ou entendus et parfois soupçonnés d’être “en partie responsables de ce qui s’est passé“, a-t-il déploré.

Suave a déclaré que 22 crimes présumés qui peuvent encore être poursuivis ont été transmis aux procureurs. Plus de 40 cas trop anciens pour être poursuivis mais impliquant des auteurs présumés encore en vie ont été transmis aux responsables de l’église.

La commission a ensuite émis 45 recommandations sur la façon de prévenir les abus, notamment la formation de prêtres et d’autres ecclésiastiques, la révision du droit canon – le code juridique que le Vatican utilise pour gouverner l’église – et la promotion de politiques pour reconnaître et indemniser les victimes.