Cet habitant français a regretté d’avoir travaillé plus qu’il ne fallait.
Résident en France depuis 13 ans, un Algérien s’est vu refuser la nationalité en 2018 et ce, malgré la régularité de tous les documents. Son seul péché était d’avoir trop travaillé, c’est-à-dire qu’il avait travaillé jusqu’à 57 h par semaine au lieu des 48 h autorisées. Il se retrouve frappé par une loi : la loi de l’ “infraction à la réglementation sur le temps de travail”.
Saisie, la ministre française chargée de la citoyenneté Marlène Schiappa a promis qu’elle fera réexaminer la demande d’obtention de nationalité de cet habitant de Reims, a rapporté hier mardi 15 décembre franceinfo.
Pour l’avocat du plaignant, c’est une conclusion absurde. «La plupart du temps, le refus qui est opposé, c’est une insuffisance de ressources, par exemple, quelqu’un avec un CDD. Mais jamais je n’ai vu opposer à quelqu’un qui demande la nationalité française le fait de trop travailler, c’est complètement hallucinant».
Avant l’intervention de la ministre qui a «donné une suite favorable à la demande», le ministère de l’Intérieur avait justifié son refus par «un non-respect du droit du travail (travail hors des horaires maximum déterminés par le Code du travail y compris pour préserver la santé des travailleurs)».
Avec Sputnik