Faire le tour des ténors du parti Les Républicains pour que l’information fuite sans avoir à l’annoncer officiellement. Depuis une dizaine de jours, François Baroin multiplie les rendez-vous en catimini. Cadres, députés, sénateurs, le maire de Troyes privilégie les têtes à têtes pour annoncer sa décision.
C’est donc non à 2022 : deux sources l’ont confirmé à RFI. Celui sur qui reposaient les espoirs du parti donne plusieurs explications : la crise sanitaire, des conditions politiques pas réunies. François Baroin sait lire les sondages. Mais aussi des raisons plus personnelles : « il a une vie qu’il apprécie, chasse pêche nature et tradition », résume un proche.
Si ce renoncement n’est pas une surprise, il rebat les cartes et plonge les Républicains dans une crise aiguë. À un an et demi de la présidentielle, la droite n’a toujours pas de candidat naturel pour contrer Emmanuel Macron.
Le mieux placé dans les sondages, Xavier Bertrand a quitté LR. « Si la droite soutient en 2022 un homme qui n’a plus sa carte, c’est que c’est la fin des Républicains » s’inquiète un cadre de la rue de Vaugirard.
source : rfi