Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : que se passerait-il en cas d’égalité parfaite entre les deux candidats au 2e tour ?

Crédit Photo : Le Télégramme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce dimanche 24 avril, pour le second tour de l’élection présidentielle, les Français auront à choisir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Mais que se passerait-il si les deux finalistes arrivent à égalité ?

Disons-le d’emblée, il s’agit là d’un scénario fortement improbable. A tel point que la Constitution elle-même n’a pas envisagé cette éventualité. Néanmoins, si à l’issue du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen venaient à être à égalité, ce serait au Conseil constitutionnel de trancher.

Le célèbre constitutionnaliste Guy Carcassonne s’était penché sur ce vide juridique au début des années 2000. Pour lui, la solution qui serait prise serait de procéder tout simplement à un nouveau vote.

Concrètement, cela signifie donc qu’une nouvelle campagne s’ouvrirait. Une occasion de plus pour les deux candidats de convaincre les millions d’électeurs français.

UNE AUTRE SOLUTION PLUS «INJUSTE»

Il existerait toutefois une autre possibilité, déjà entreprise pour les élections locales. Cette règle, qui ne s’applique pas pour la présidentielle, stipule qu’en cas d’égalité c’est le candidat le plus âgé qui remporte l’élection.

Mais les sages du Conseil constitutionnel se sont jusqu’à présent toujours refusés à intégrer cette règle à l’échéance présidentielle.

Néanmoins, si cette règle s’appliquait, c’est Marine Le Pen qui l’emporterait. En effet, la candidate du Rassemblement national est âgée de 53 ans, tandis que le président candidat Emmanuel Macron n’a que 44 ans.

Avec Cnews