in ,

France / Reconfinement : que va annoncer Jean Castex ce jeudi ?

Des précisions à venir.

Ce jeudi 29 octobre 2020, Jean Castex prend la parole devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Le Premier ministre doit débattre des nouvelles mesures annoncées, avant de détailler aux Français les mesures du reconfinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre dans une allocution télévisée. « Après m’être exprimé devant l’Assemblée nationale et le Sénat, je détaillerai demain devant vous les nouvelles mesures qui seront mises en place par le Gouvernement pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie », a annoncé Jean Castex.

Jean Castex donnera à 18h30 (17h30 Temps UTC) une conférence de presse. Télétravail, déplacements, ouvertures des écoles… le Premier ministre devrait donner les modalités exactes de ce second confinement.

Un confinement national dès vendredi

Pour faire face à la seconde vague de coronavirus et aux risques de saturation des services de réanimation, Emmanuel Macron a annoncé un confinement national « à partir de vendredi » et jusqu’au 1er décembre, a minima. « Ce confinement sera adapté sur trois points principaux : les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le domaine professionnel, le télétravail est privilégié mais le travail se poursuivra dans les secteur agricole, du BTP et des services publics. « Les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner », a précisé Emmanuel Macron, qui a conclu en appelant à la responsabilité de chacun.

Avec Closer


Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Témoignage : « Je suis atteint d’un cancer du cerveau, mon mariage me maintient en vie »

Grey’s anatomy : la saison 17 pourrait être la dernière