Le mercredi 23 septembre, Sibeth N’Diaye, auditionnée par la commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du Covid-19 a fait des révélations chocs. L’ancienne porte-parole du gouvernement français a ainsi avoué avoir menti afin de “protéger la vie privée” d’Emmanuel Macron. L’Express avait rapporté ses propos en 2017 dans lesquels elle assumait “parfaitement de mentir pour protéger le président”.
“Ces propos ont été rapportés de manière parcellaire”, a-t-elle d’abord affirmé ce mercredi 23 septembre, avant de préciser son contexte. “Il s’agissait du moment de la campagne présidentielle et législative (…). Le futur président de la République, à l’époque, souhaitait faire une partie de tennis lors d’un week-end électoral, sans meute de journalistes”.
Cependant, “des journalistes se sont aperçus qu’il avait quitté le lieu où il était pour faire cette partie de tennis, qui était donc un moment privé”, a-t-elle poursuivi, expliquant que l’un d’eux, très en colère, lui a reproché de ne pas avoir eu la possibilité d’assister à cette parenthèse sportive. C’est alors que Sibeth N’Diaye avait répondu au journaliste qu’elle assumait “parfaitement de mentir” quand il s’agissait “de protéger un moment de vie privée, qui n’a rien à voir avec le moment politique”.
Nouvelle-Zélande / Covid-19 : de nouveaux cas après 102 jours
En ce qui concerne la crise sanitaire, l’ancienne porte-parole du gouvernement a cependant assuré avoir toujours dit la vérité, malgré l’accusation selon laquelle elle aurait caché la pénurie de masques, rapporte La Dépêche.
“Nous avons dit ce que nous savions. Nous avons établi une doctrine d’emploi. Nous avons rendu cette doctrine d’emploi transparente. Dans la doctrine d’emploi, il y avait une priorité qui était donnée au personnel soignant dans les hôpitaux. Mais moi, à aucun moment, on ne m’a demandé de mentir sur ce qu’était la situation des masques. Et à aucun moment je ne l’ai fait”.