Un signalement de passants auprès des forces de l’ordre avait fait état d’une personne décapitée, révélait ce lundi en début d’après-midi Var Matin. L’alerte avait été donnée un peu avant 14H30, quand des passants avaient vu tomber un carton d’une fenêtre d’un immeuble du cours Lafayette, à quelques encablures de la rade.
Peu après l’arrivée des forces de l’ordre sur place, un homme était apparu à la fenêtre de l’appartement, les mains pleines de sang, entraînant le recours à des policiers du RAID pour déclencher une intervention. L’homme interpellé, seul dans l’appartement, n’était pas armé. « Aucun élément ne permet de lier cet acte à un événement terroriste », insiste la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Var, saisie de l’enquête.
« Folie humaine »

Le suspect, âgé de 40 ans, est ainsi soupçonné d’avoir décapité un homme, puis d’avoir placé sa tête dans un carton avant de la jeter par la fenêtre. Il s’agirait « d’un militaire de la Marine nationale « qui ne venait plus travailler », n’est pas connu des services de police, ni ne figure au fichier des personnes radicalisées », précise Var Matin dans son édition du jour.
Avec sudouest.fr