JC, un Congolais de Brazzaville avoisinant la cinquantaine, père de 4 enfants, est confus dans sa vie et se croit encore dans la vingtaine où toutes les folies sont tolérées. Généralement dans un foyer, ce sont les enfants qui donnent des maux de tête aux parents, mais au quartier la Source d’Orléans en France, c’est le père qui est le délinquant de la maison.
A en croire son épouse SM, JC a changé son comportement depuis qu’il a entamé une relation parallèle avec une autre femme vivant au Congo. C’est cette femme qu’il a fait venir à Dakar au Sénégal avec les 15000 euros volés.
Après son forfait, JC a prétexté un voyage de travail en Espagne ignorant avoir acheté un billet d’avion frauduleusement pour Dakar au départ de Paris avec la carte bancaire de son épouse.
Son épouse affirme ne pas croire à l’acte posé par son époux à qui elle faisait totalement confiance jusqu’à lui donner les codes de ses cartes bancaires.
L’homme a donc profité de cette confiance pour planifier son escapade amoureuse à Dakar avec sa maîtresse venue du Congo.
SM, regrette ses 12 ans de vie commune avec un homme qui s’est avéré n’être qu’un irresponsable. Mais de son côté, JC se justifie et accuse son épouse de se comporter comme une femme blanche alors que les deux sont nés au Congo arrivés en France à leur majorité.
La femme a porté plainte contre son propre époux, pour escroquerie et abus de confiance.
Détenu à Roissy à son retour par les services de police des frontières et transféré à Orléans, JC a été présenté devant un juge qui a retenu deux charges contre lui.