Gabriel Pontonnier, un manifestant blessé à la main lors d’un rassemblement des Gilets jaunes, devrait être dédommagé, rapporte Mediapart. Le Parquet de Paris avait pourtant classé sa première plainte sans suite.
Alors que le spectre d’une nouvelle grogne sociale flotte en cette période de reprise économique, plusieurs décisions de justice sont venues réveiller le souvenir des Gilets jaunes. Gabriel Pontonnier, un apprenti chaudronnier qui avait été blessé à la main lors des premières manifestations, s’est ainsi vu accorder 30.000 euros soit plus 20 000 000 de FCFA d’indemnisation provisoire par une commission du tribunal judiciaire de Paris, selon la décision consultée par Mediapart.
Le jeune homme avait été touché par une grenade GLI-F4, près des Champs-Élysées. Le projectile l’avait blessé aux jambes, au visage, mais surtout à la main droite, entraînant une amputation de trois doigts.
La Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) a estimé que ce tir n’était « ni nécessaire ni proportionné » et que le jeune homme « n’exerçait pas de violence ou de voie de fait à l’encontre des forces de l’ordre », selon Mediapart. Gabriel Pontonnier avait pour sa part toujours clamé qu’il se trouvait dans une zone relativement calme lorsque la grenade a éclaté.
Avec Sputnik