Le tribunal correctionnel de Toulon (VAR) juge ce mercredi 30 septembre une «figure» du mouvement des Gilets Jaunes, pour «injure publique envers le président de la République» et «injure publique et diffamation envers particulier(s)», annonce Var Matin.
Le prévenu, originaire de Haute-Savoie, est soupçonné d’avoir inscrit des «graffitis s’en prenant» à Brigitte Macron sur un homard gonflable alors qu’il se baignait près du fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, le 11 août dernier. Il s’était filmé et avait diffusé la vidéo sur son compte Facebook.
Interpellé par les gendarmes, l’homme de 49 ans aurait alors invoqué la «liberté d’expression». La première dame avait décidé de porter plainte, relate le quotidien régional. À cette époque, le couple présidentiel passait un séjour dans le Var.
À l’audience, le quadragénaire sera défendu par Juan Branco, défenseur du mouvement et également connu pour être un conseiller de Piotr Pavlenski, l’artiste accusé d’avoir diffusé des vidéos intimes du politicien Benjamin Griveaux.