Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : un laboratoire produit de la peau humaine grâce à une imprimante 3D

Facebook
Twitter
WhatsApp

Imprimer des organes ! C’est l’une des innovations qui est en train de révolutionner le monde biologique. Ce défi, un laboratoire bordelais l’a réussi.

« On peut espérer que demain, dans tous les centres hospitaliers, on ait des bio-imprimantes pour fabriquer du tissu sur-mesure pour les patients », assure aux caméras de TF1, Jérémy, pharmacien biologiste du département de thérapie cellulaire de l’Assistance-Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

https://l-frii.com/coronavirus-par-devoir-de-responsabilite-et-de-patriotisme-la-diaspora-togolaise-ne-compte-pas-rentrer-maintenant-afan-mawoule/

Cette technologie a été développée par le laboratoire bordelais qui faisait depuis 2 ans des tests de crèmes pour les sociétés cosmétiques. Leur façon de produire la peau humaine était par culture essentiellement pour greffer des grands brûlés.

Aujourd’hui grâce à une encre mélangeant cellules humaines cultivées en laboratoire et collagène, l’équipe du laboratoire peut produire de la peau en plus grande quantité pour ceux qui en ont besoin.

Cette réussite permet d’envisager une panoplie d’opportunités pour le monde médical.

Voici comment Carmen Sama, la femme de DJ Arafat, a conquis le cœur de Tina Glamour

« Là, on en est aux balbutiements. On démarre avec quelque chose qu’on connaît bien, la peau, qui ne sera pas très invasive pour le patient, mais pourquoi pas demain faire des choses qui soient plus complexes, plus ambitieuses », a déclaré Magalon aux confrères de TF1.