Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : Un maire utilise Google Earth pour repérer les piscines non déclarées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cette histoire a un parfum de roman d’espionnage et d’insolite.

Google Earth est devenu un outil de surveillance pour le maire de la commune de Thise, dans le Doubs (France). Il utilise le service afin de repérer toutes les piscines ou cabanes de jardins non déclarées et a déjà identifié 25 propriétaires qui ne sont pas dans les clous.

Image 3D de la ville de New-York obtenue sur Google Earth
Image 3D de la ville de New-York obtenue sur Google Earth

Ce maire est parti à la chasse aux piscines et aux cabanes illicites non déclarées en se servant de Google Maps. En examinant minutieusement les vues aériennes proposées par le service, il a réussi à mettre la main sur pas moins de vingt-cinq propriétaires qui n’avaient pas déclaré leur piscine, leur abri de jardin ou leur garage extérieur, explique Le Parisien.

« En septembre, nous enverrons aux impôts les anomalies constatées », menace le maire. L’effet fut immédiat : près de la moitié des propriétaires concernés sont sortis de l’ombre et sont venus se mettre en règle. Pour le maire Alain Loriguet, passer par Google Earth pour identifier les fraudeurs a l’avantage d’être pratique et efficace. Il estime qu’il n’a pas pris les habitants en traître puisqu’une annonce avait été publiée via le bulletin municipal. Il prévenait alors que « des images satellites et des données relevées sur le terrain » allaient servir dans le but de débusquer les tricheurs.

« Les dotations aux communes ont baissé. Il est important de disposer des revenus auxquels nous avons droit pour nos finances », explique-t-il.

Une source d’inspiration sans doute pour une utilisation à des fins variées.

Source: Le Parisien