Cela relève-t-il de la folie ou de la pure passion ?
Tout ce qui touche de près ou de loin à la Tour Eiffel passionne les collectionneurs. La maison Artcurial annonce ainsi qu’un tronçon d’un escalier de la Tour Eiffel a été adjugé 274.475 euros aux enchères lors d’une vente qui a eu lieu ce mardi. Il rejoint « une collection privée européenne ».
Mesurant près de 3 mètres de haut, il provient de l’escalier hélicoïdal d’origine, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage du monument. Il avait été démonté et découpé en 24 tronçons en 1983 lors de l’installation d’un ascenseur. C’est un de ces tronçons qui a été mis aux enchères.
C’est la quatrième fois qu’Artcurial propose un morceau de la Tour Eiffel aux enchères. En 2013, un tronçon d’origine de 3,5 mètres de haut avait été adjugé par la maison à 220.000 euros frais inclus. En 2016, le tronçon n°13 de la Dame de Fer avait décuplé son estimation à 523.800 euros. En 2018, c’est le tronçon n°4 qui était présenté aux enchères, remportant un prix de 176.150 euros.
