Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : Une grève à l’aéroport pour la venue de 54 ministres européens

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que Brest se prépare à un sommet des ministres européens, la CGT du service de la navigation aérienne a déposé un préavis de grève pour les dates du 12, 13 et 14 janvier – les dates exactes de cette grande réunion de 54 ministres. Selon le syndicat ASAcgt, ce débrayage doit dénoncer le manque d’effectifs et «l’inadéquation désormais insoutenable entre les moyens humains qui leur sont affectés et les missions de service public qui leurs sont dévolues».

Ce mouvement de contestation ne devrait, dans les faits, pas avoir d’impact sur le trafic aérien puisque tous les salariés ont été réquisitionnés. Les 54 ministres européens qui sont attendus à Brest pourront donc bien rejoindre la ville bretonne par la voie des airs, puisque l’aéroport situé à Guipavas est le point d’entrée et de sortie de toutes les délégations attendues, comme le rappelle Le Télégramme.

Problème d’effectifs

Les syndicalistes critiquent pour leur part un amenuisement des équipes de maintenance, puisque seuls quatre ingénieurs de maintenance travaillent toujours à l’aéroport. Ils étaient le double en 2019, rapporte France Bleu. Cela aurait selon eux des conséquences sur le bon fonctionnement de l’aéroport, puisque l’astreinte d’un ingénieur chaque week-end a été supprimée.

Ainsi, en juillet dernier et après qu’une tour de contrôle a été endommagée, une dizaine de vols avaient dû être annulés, avec des solutions apportées tardivement par manque de personnel. «Avec la direction de l’aviation civile, on va trouver des solutions pour remédier plus rapidement à ces pannes», avait alors répliqué Aéroports de Bretagne Ouest (ABO).

Une réunion de conciliation avait été organisée ce lundi afin d’aborder avec la direction de l’aéroport cette question des effectifs. Mais les parties prenantes ne sont pas parvenues à un consensus. La CGT considère pour sa part que le problème n’est pas réglé et que le dépôt d’un nouveau préavis de grève n’est pas exclu à l’avenir.

Avec Le Figaro