Une veuve de 75 ans a envoyé des dizaines de milliers d’euros à un correspondant étranger qu’elle n’a jamais rencontré. Mais qui a réussi à gagner sa confiance. Elle a emprunté 100 000 euros pour l’aider et n’a aujourd’hui plus rien pour vivre.
“Elle pensait avoir trouvé l’âme sœur via internet. Elle entretenait une relation à distance avec cet individu en envoyant et en recevant des e-mails. Au fil du temps, la personne a commencé à lui demander de l’argent prétextant qu’elle en avait besoin” nous rapporte Frédéric Bonte, le commandant de la compagnie de gendarmerie de Marmande, chargé d’enquêter sur cette affaire d’escroquerie.
Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’euros que la septuagénaire, veuve de gendarme installée à Tonneins, accepte de donner à son amant virtuel. Un homme qu’elle n’a jamais rencontré.
Cet argent, elle ne l’a pas sur son compte en banque. Elle a dû emprunter. Près de 100 000 euros “auprès d’organismes de crédits peu regardants” explique Frédéric Bonte. Nombreux sont en effet les organismes financiers qui prêtent en quelques clics sans vraiment vérifier les capacités d’endettement de leurs clients.
“Toute la pension de retraite de cette dame passe dans le remboursement de ces prêts” assure le commandant.
C’est une salariée d’un bureau de tabac que fréquente la victime, elle aussi femme de gendarme, qui a donné l’alerte. Elle a raconté l’état de détresse et la situation désespérée de la retraitée “ruinée, sans ressource et rongée par le remord”.
Avec Francetvinfo