Un nouveau tour de vis, est-il à prévoir ? Emmanuel Macron a prévenu lundi après-midi que “de nouvelles décisions” seraient à prendre dans les prochains jours pour freiner l’épidémie de coronavirus alors que la situation hospitalière, notamment en Ile-de-France, inquiète les professionnels de santé.
“Nous aurons à prendre dans les jours qui viennent, sans doute, de nouvelles décisions”, a déclaré le président de la République en déplacement à Montauban (Tarn-et-Garonne), où se tient un sommet franco-espagnol.
“Le maître du temps, c’est le virus”
Emmanuel Macron indique également avoir demandé au gouvernement de travailler rapidement afin de pouvoir donner “de la visibilité à nos concitoyens sur le calendrier”, ajoutant que “le maître du temps, c’est le virus”.
Selon le chef de l’État, presque un an après l’instauration du premier confinement, beaucoup de choses ont changé, comme l’arrivée des vaccins, qui font qu’il faut désormais tenir compte, à chaque nouvelle mesure sanitaire prise, de nouveaux facteurs psychologiques et sociaux.
“Nous avons tous à concilier plusieurs dimensions de la vie de notre nation : protéger les plus faibles […] protéger notre système de santé, protéger contre la détresse qui va avec le fait d’être isolé (…) protéger en éduquant nos enfants et nos jeunes qui en ont besoin, protéger en permettant aussi à la vie économique et sociale de se poursuivre”, a poursuivi Emmanuel Macron, en faisant valoir que “c’est cet ensemble qu’il faut à chaque instant, constamment, prendre en considération de manière adaptée et proportionnée et en regardant la réalité de notre épidémie, ville par ville, territoire par territoire.
Le chef de l’État a par ailleurs annoncé au cours de cette conférence de presse la suspension “par précaution” de la vaccination avec AstraZeneca en France “jusqu’à demain après-midi”, lorsque l’Agence européenne des médicaments (EMA) aura rendu un nouvel avis sur ce vaccin.