France : voici la 1ère femme élue présidente de l’Assemblée nationale (vidéo)

Après la dernière élection législative, les lignes ont bougé chez les politiques en France. Il y a eu ce mardi 28 juin 2022 à l’hémicycle, l’élection au poste de président.

Il lui aura fallu deux tours pour accéder à la victoire. Après un premier scrutin n’ayant permis de désigner aucun gagnant, Yaël Braun-Pivet l’a finalement remporté lors du second tour, obtenant 242 voix, alors que la majorité était fixée à 232 voix, tous les députés n’ayant pas pris part au vote.

La candidate des Républicains, Annie Genevard, a obtenu 60 voix au second tour, la candidate de la Nupes, Fatiha Keloua-Hachi, 44 voix et la député non-inscrite, Nathalie Bassire, 16 voix.

Au final, Yaël Braun-Pivet est élue présidente de l’Assemblée nationale. La particularité est que l’ancien ministre devient la première femme à accéder au Perchoir du Palais Bourbon.

Pour sa première prise de parole en tant que présidente, Yaël Braun-Pivet a livré un discours rassembleur et a rendu un hommage mérité à ces prédécesseurs, notamment Claude Bartolone et Jean-Louis Debré.

Similaires