Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

France : Voici l’histoire incroyable de ce jeune qui décroche son BAC à 13 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il n’a que 13 ans et 10 mois et pourtant le Briochin Jérôme Leclercq–Petit-Clair vient d’obtenir son bac avec une moyenne générale de 12,31 et une mention assez bien.

Une performance pour cet adolescent qui n’a même pas le brevet. Fils de parents autistes Asperger, Jérôme a grandi à La Rochelle (Charente Maritime). Détecté HPI (haut potentiel intellectuel), il saute le CP pour aller en CE1, avant de partir vivre à Tarragone, en Espagne. Il y termine son primaire et ne passe que deux jours au collège, où « il s’ennuie ».

Catherine, sa maman québécoise, lui fait cours à la maison. Deux années compliquées pour elle qui n’est pas enseignante. Pour que Jérôme soit « encadré » en présentiel dans un établissement, la famille rentre en France et se pose à Saint-Brieuc.

Jérôme, lui, a mis les bouchées doubles. « Il a dû rattraper six ans de maths d’un coup avec l’aide de son papa et d’un oncle », raconte Catherine. Pari réussi, puisque l’adolescent a décroché un 16 dans cette matière au bac.

Et un 18 à son grand oral portant sur « comment les vecteurs nous aident en sciences de l’ingénieur ». L’obtention du diplôme est un « énorme soulagement » pour la maman.

À la rentrée, Jérôme va intégrer la prépa PSI (physique-sciences de l’ingénieur) au lycée Rabelais, à Saint-Brieuc. Tout en restant étudier le soir avec ses camarades pour éviter de « procrastiner » à la maison.

Son objectif : devenir ingénieur en énergie, « parce que mes parents m’ont beaucoup conscientisé à l’écologie », conclut le futur étudiant.

Avec Télégramme