Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : Zoom sur ce Togolais de 24 ans qui va participer au défilé du 14 juillet à Paris

Crédit Photo : France-volontaires

Facebook
Twitter
WhatsApp

Kossi, 24 ans, jeune volontaire international venu du Togo, défilera ce 14 juillet sur les Champs Elysées pour la fête nationale.

Selon France-volontaires, il a été choisi pour faire partie de la délégation des jeunes engagés mis à l’honneur lors du défilé, et qui participera à l’animation finale du défilé.

Dans une interview accordée à Saison Africa2020 – un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie – le Togolais se livre tous azimuts sur son parcours, ses ambitions ainsi que le bonheur que cette opportunité représente.

« Je suis très fier de représenter la dimension internationale et en réciprocité du Service civique. Comme moi, des jeunes issus de pays partenaires de la France, ont la chance de s’engager dans une mission solidaire sur le territoire français », s’est félicité Kossi. « J’ai beaucoup appris dans le cadre de ma mission avec Universciences. J’ai développé des compétences qui me seront utiles sur le plan professionnel, constitué un réseau et tissé des liens humains forts. J’ai aussi découvert un autre pays et une autre culture. Je pense avoir apporté à ma structure d’accueil une perspective nouvelle, un autre regard et des idées pour inspirer les prochaines programmations en lien avec l’Afrique, et les aider à mieux en comprendre les différentes facettes, dans toute sa diversité et richesse ». Il conclut : « A mon retour au Togo, dans quelques jours déjà, j’aimerais réinvestir ce que j’ai appris en France, continuer dans la médiation scientifique et poursuivre mon engagement auprès de l’association Les Archimèdes, dont l’objectif est de faire aimer la science aux plus jeunes ».

« L’opportunité donnée à Kossi de participer au défilé du 14 juillet et la visibilité accordée ainsi au principe de réciprocité dans le volontariat international représentent un signe fort de la part des autorités françaises. Elle illustre la place importante accordée à cette forme de volontariat international dans les politiques publiques », a déclaré Yann Delaunay. « Le Togo, où j’ai pu me rendre pour mon premier déplacement à l’international, est un pays dans lequel le volontariat est porté au plus haut niveau de l’Etat.  La présence de Kossi dans le cadre des célébrations officielles de la fête nationale française ne peut que conforter notre ambition commune de renforcer encore les échanges de volontaires entre nos deux pays. Je forme le vœu que de nombreux autres jeunes des nombreux pays du monde entier, avec lesquels France Volontaires et ses membres mènent des projets de volontariat de qualité, seront mis à l’honneur ces prochaines années, afin de valoriser la richesse du volontariat international d’échange et de solidarité, dans toute sa diversité. »

L’ambition de la Saison Africa2020 est de créer un mouvement d’émancipation global à travers un engagement durable bâti autour des valeurs de la citoyenneté. Basée sur le principe de l’intelligence collective, la Saison Africa2020 est une invitation à bâtir en commun du sens pour transcender tous les futurs possibles.