Le gouvernement de Jean Castex compte dans ses rangs, une dame rompue à la tâche. Il s’agit de Roselyne Bachelot, une spécialiste du monde culturel. En clair, elle est à la bonne place. Désormais, dans le gouvernement Castex, elle occupe les couloirs de la rue de Valois : grande amatrice d’opéra, de musique plus largement, ses expériences dans le monde audiovisuel (télévision et radio) la distingueront sûrement de ses prédécesseurs pour les 18 mois qu’elle devra occuper la fonction.
Togo / Covid-19 et licenciement : ce que le gouvernement conseille aux entreprises
Une situation qui rappelle bien des ministres avant elle, comme Audrey Azoulay qui fut la dernière occupante des lieux sous la présidence de François Hollande, même s’il ne faudra ni attendre ni croire aux miracles.
Roselyne Bachelot a devant elle un monde culturel sinistré à soutenir, car balayé par la vague de la covid-19. Un confinement qui a mis à mal les théâtres, les cinémas, les salles de concerts et tant d’autres. Elle devra considérer les positions des uns et des autres pour la relance du secteur culturel. Une mission lourde à laquelle la ministre saura donner un coup de pouce.