A 39 ans, Francis Ngannou qui devrait déjà songer à raccrocher les gants, vient de livrer des confidences sur les circonstances dans lesquelles il souhaiterait acter sa retraite dans le sport du combat, le MMA. Le combattant camerounais a notamment assuré vouloir disputer son dernier match en Afrique.
« J’aimerais que le dernier combat de ma carrière se passe en Afrique », a-t-il notamment déclaré, sans pour autant préciser le pays qui accueillera cet événement. Le Camerounais semble ainsi favorable à toute destination, tant que son dernier combat se déroule en Afrique.
Sous contrat avec la PFL après son départ de l’UFC, Francis Ngannou n’a disputé qu’un seul match avec la ligue américaine d’arts martiaux, notamment celui remporté contre Renan Ferreira, en octobre 2024.

Près d’un an après ce combat, le Predator se fait désormais discret, et n’a plus disputé le moindre combat, attendant forcément une belle propostion et notamment une affiche particulièrement captivante pour remonter sur le ring.
«La ceinture ne fait plus partie de mes objectifs. J’ai dépassé l’époque de rêver des ceintures. Je veux juste de beaux combats. Taper des gens, éviter de me faire taper, prendre un peu d’oseille et aller à la maison», disait le combattant camerounais avec humour, en 2023.
Alors qu’il se fait rare sur le ring de MMA, Francis Ngannou pourrait toutefois envisager un retour sur le ring de boxe, pour y affronter Deontay Wilder. Les deux hommes ont toujours évoqué la possibilité de s’affronter dans un combat de boxe, même pour le moment, rien n’est encore officiel.
Ce ne sera pas pour autant la première fois que le Camerounais disputera un match de boxe, s’il venait à affronter Deontay Wilder. Il avait déjà disputé deux combats dans la discipline, notamment face à Tyson Fury et contre Anthony Joshua. Deux combats qu’il avait perdus.
Si le Camerounais avait tenu tête au « Gypsy King », il avait eu plus de mal contre Anthony Joshua, qui l’a envoyé au tapis par un violent K.O.