Au micro de Radio J, ce 20 février, Clément Beaune, secrétaire d’État aux Affaires européennes, a estimé que l’ex-Premier ministre François Fillon s’était fait « complice » de Vladimir Poutine en rejoignant un grand groupe privé russe.
« Quand on est ancien Premier ministre, et j’ai du respect pour le Premier ministre qu’a été François Fillon, on se déshonore quand dans des moments (…) comme celui-ci on se met au service des intérêts financiers russes proches de l’Etat russe », a déclaré ce dernier, rapporte Closer.
Des propos chocs, qui font écho à ceux prononcés par Yannick Jadot sur le plateau de C à Vous ce mardi. Alors qu’il évoquait la crise entre la Russe et l’Ukraine, le candidat écologiste s’en est pris à l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy.

« Vous avez un ancien premier ministre, François Fillon, qui a été premier ministre de la France pendant 5 ans, qui connaît à mon avis à peu près tous les secrets de la France et qui vend aujourd’hui son carnet d’adresses, ses informations, à Vladimir Poutine. C’est choquant ». Yannick Jadot s’est ensuite attaqué à un autre candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, à qui il a reproché « d’être prêt à sacrifier l’Ukraine dans un délire anti-américain ».
Ce mardi, au micro de France Inter, Valérie Pécresse s’est, elle aussi, exprimée sur les accusations formulées par Clément Beaune à l’encontre de François Fillon. En tant que candidate du parti républicain, elle a pris la défense de l’ancien premier ministre en dénonçant « des attaques purement politiciennes ».
Mais ce n’est pas tout : la candidate a fait une étonnante révélation impliquant le président de la république. « François Fillon a appelé Emmanuel Macron pour s’étonner et s’indigner de ses propos, et Emmanuel Macron a désavoué monsieur Beaune. Il ne faudrait pas que la campagne soit l’occasion de sombrer dans l’indignité la plus totale. »