Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

François Mitterrand : une nouvelle histoire d’amour secrète avec une étudiante dévoilée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une relation secrète. François Mitterrand a été le président de la République française de mai 1981 à mai 1995. Il est décédé en janvier 1996 et a souvent fait parler de lui depuis, notamment à cause de ses histoires d’amour. Ce lundi 30 août, les éditions Grasset ont annoncé la publication le 6 octobre prochain d’un ouvrage intitulé Le Dernier Secret, rapporte closermag.

Celui-ci a été rédigé par Solenn de Royer, une journaliste du Monde et il raconte l’histoire secrète de François Mitterrand avec Claire, étudiante en droit. “Le livre révèle le dernier secret du président”, peut-on lire. Selon les informations publiées par FranceInfo, Solenn de Royer raconte la manière dont la jeune femme a fait la connaissance du chef de l’Etat. “Etudiante en droit, elle est en route pour son deuxième septennat”, indique le communiqué de presse.

Toutefois, la différence d’âge, qui est de cinquante ans, ne les arrête pas. “Ils s’aimeront à huis clos, jusqu’à la fin, en 1996”, est-il ensuite précisé. Un ouvrage qui promet de nombreuses révélations concernant cette relation.

“Il s’agit d’un récit amoureux et l’histoire d’un règne. Ce livre mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l’Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps”, conclut le communiqué.

Des relations dévoilées. Ce n’est pas la première fois qu’une ancienne compagne de François Mitterrand prend ouvertement la parole. En octobre 2016, l’ouvrage intitulé Lettres à Anne avait été dévoilé. Dans celui-ci, on pouvait lire plus de 1 200 lettres d’amour de l’ancien président qui étaient adressées à Anne Pingeot, qui a partagé sa vie durant trente ans.  C’est lors d’une session golf qu’elle avait fait sa connaissance, à l’âge de 14 ans.

“Je n’avais que quatorze ans. Cela m’a laissé une impression ineffaçable”, avait-elle confié sur l’antenne de France Culture. Ce n’est que quelques années plus tard, lorsque la jeune femme avait 20 ans, que son histoire d’amour avec François Mitterrand (47 ans), a débuté. “Ce n’était pas le schéma qui était prévu. C’est une affaire qui m’avait dépassée”, avait-elle confié.

Entre 1963 et 1995, Anne Pingeot accepte de rester dans l’ombre tout en sachant qu’elle n’est pas la seule avec qui il entretient une relation. “Ni avant, ni après. Admirer la personne qu’on aime, c’est un immense bonheur… Trente-deux ans de vie intense de bonheur… et de malheur”, avait-elle conclu.

François Mitterrand : avec qui était-il officiellement marié ?

C’est durant la Seconde Guerre mondiale que François Mitterrand rencontre Danielle Gouze. Tous deux se marient en octobre 1944. De leur union sont nés Pascal en juillet 1945, décédé deux mois plus tard, Jean-Christophe, né en décembre 1946 et Gilbert en février 1949. Elle est restée son épouse officielle mais l’ancien président français a eu de nombreuses relations extra-conjugales avec comme par exemple Anne Pingeot ou encore Claire, la jeune étudiante.