Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Fred Kerley : d’une enfance difficile au sommet du sprint, l’émouvant parcours du nouveau champion du monde du 100 m

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Américain Fred Kerley (27 ans) est devenu, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet, champion du monde du 100 m à Eugene (États-Unis). Enfance difficile, changement de discipline… Voici ce qu’il faut savoir sur Fred Kerley.

Une enfance difficile

Né le 7 mai 1995 à Taylor (Texas), Fred Kerley a vécu une enfance chaotique. Son père ayant été condamné à de la prison ferme, il a été adopté par sa tante, Virginia, alors qu’il n’avait que deux ans. Il lui a rendu hommage après son titre de champion du monde. 

« Je pense à elle tous les jours, parce que sans elle, je ne serais pas en train de vous parler maintenant. Elle a sacrifié sa vie pour moi, mes frères, mes sœurs et mes cousins. On a tous été adoptés par notre tante, on était 13. On avait une chambre, on dormait tous les treize dedans. Et il y avait 26 enfants à la maison. Je la remercie de m’avoir donné les moyens de réussir ma vie », a-t-il déclaré.

Le sprinteur américain n’en tient pas rigueur à ses parents. Il explique avoir, aujourd’hui, une relation saine avec eux et échanger régulièrement sur leurs déboires du passé. « Aujourd’hui je parle à mes parents chaque jour, du passé et du présent. Je suis un adulte et maintenant je peux avoir une relation avec eux. »

Le 100 m, pas sa discipline de prédilection

À le voir aussi à l’aise sur la ligne droite de l’Oregon, on aurait pu penser que Fred Kerley avait couru le 100 m toute sa vie. Pourtant, il ne s’est spécialisé sur cette discipline que tardivement. Après avoir pratiqué le football américain et le basket-ball durant sa scolarité, Kerley s’oriente vers l’athlétisme mais il choisit le 400 m.

Il montre très rapidement des dispositions pour le tour de piste et s’offre plusieurs médailles mondiales : l’argent (en 2017) puis l’or (en 2019) sur le relais 4 x 400 m mais également le bronze en individuel, à Doha en 2019.

Ce n’est que plus d’un an après les Mondiaux au Qatar qu’il décide de se réorienter vers le 100 m avec pour objectifs les Jeux olympiques de Tokyo, à cause d’une douleur récalcitrante à la cheville qui le gênait pour le tour de piste.