Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Free roaming en Afrique de l’Ouest : Lomé abrite la 2ème réunion d’évaluation

Facebook
Twitter
WhatsApp
Free roaming en Afrique de l’Ouest : Lomé abrite la 2ème réunion d’évaluation
Photo de famille des participants

La ministre togolaise des Postes et de l’Économie Numérique, madame Cina Lawson a officiellement lancé ce lundi 23 juillet 2018, les travaux de la 2ème réunion d’évaluation du Free Roaming en Afrique de l’Ouest.

Après Conakry en août 2017, c’est le tour de Lomé, la capitale togolaise d’abriter du 23 au 24 juillet, cette réunion de haut niveau qui regroupe 24 Etats d’Afrique vise à faire le bilan de la mise en œuvre du protocole d’Abidjan sur le Free Roaming signé à Abidjan le 26 novembre 2016 par 7 pays de l’Afrique de l’Ouest et qui est entrée en vigueur depuis le 31 mars 2017.

Au cours de cette réunion organisée par l’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P) du Togo en collaboration avec le ministère des Postes et de l’Économie Numérique, il s’agira concrètement pour les pays participants de faire le point sur l’état de mise en œuvre du free roaming dans leurs pays respectifs et d’exposer les difficultés rencontrées sur les plans technique, juridique et commerciale afin de proposer des solutions adéquates pour l’effectivité de l’initiative.

Free roaming en Afrique de l’Ouest : Lomé abrite la 2ème réunion d’évaluation
Table d’honneur

« La mise en œuvre du free roaming nous a donc permis d’établir la gratuité de la réception d’appel en situation de roaming dans l’espace considérée et la réduction très sensible des couts d’appel qui sont indexés au tarif locaux », a expliqué madame Cina Lawson qui n’a pas hésité d’exprimer sa satisfaction.

A ce jour, le free roaming est en application dans 6 pays notamment la Guinée, le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, le Togo. Le Bénin et la Sierra Léone sont à pied d’œuvre pour rejoindre l’initiative.