Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Frontière Togo-Ghana : Lutte renforcée contre le commerce illicite de carburant

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ghana s’engage contre la commercialisation et le transport du carburant frelaté à la frontière d’Aflao.

Un appel a été lancé aux forces de sécurité aux frontières pour redoubler d’ardeur contre les activités de commerce illicite de carburant à la frontière d’Aflao, renseigne nos confrères de Koaci.

Le directeur général de l’Autorité Nationale du Pétrole (NPA), Dr Mustapha Abdul-Hamid, a ainsi mis en garde qu’aucun importateur n’a été autorisé à faire passer du carburant par la frontière d’Aflao et a par conséquent chargé les agents frontaliers à arrêter ceux qui s’adonnent à de telles activités illicites.

C’est l’appel qu’il a lancé lors de sa visite le vendredi passé à la frontière d’Aflao.

Ce dernier et son équipe en déplacement pour constater de visu les commerces illicites à la frontière Aflao ont rencontré les agents de la sécurité aux frontières afin de trouver ensemble les voies et moyens de lutte contre les activités de carburant illicite.

Lors des pourparlers, il est révélé que la plupart de ces trafiquants à la frontière Ghana-Togo opèrent tard dans la nuit, aux alentours de minuit, pour éviter d’être appréhendés par les agents de la sécurité frontalière.

Le directeur de la NPA a rappelé que ces pratiques illicites appauvrissent les caisses de l’Etat.

Le président du comité de sécurité des frontières à Aflao, Majeed Amandi, également Commissaire adjoint de la division des douanes à Aflao a annoncé que c’est souvent les points d’entrée et les routes non approuvés aux frontières entre le Ghana et le Togo qui alimentent les activités criminelles, notamment la contrebande de carburant.

Il a par ailleurs rappelé l’engagement de son service avec d’autres agences de sécurité à mener des patrouilles pour la lutte efficace contre les activités de contrebande aux frontières Ghana-Togo.