>

FTX : le crypto-milliardaire Sam Bankman-Fried et patron de la plateforme perd 15 milliards en une journée ; grosse panique chez les investisseurs

Partager l'article sur :

Sam Bankman-Fried, 30 ans, est depuis des années l’une des stars de la cryptographie. Mais l’envolée de ce multimilliardaire a pris fin brutalement ce mardi 8 novembre. Sa fortune s’est pratiquement volatilisée en une seule journée.

L’homme a perdu environ 15 milliards de dollars avec sa bourse cryptographique FTX, dont il est le patron, selon les estimations du Bloomberg Billionaires Index. Cet indice tient un classement des personnes les plus riches du monde, actualisé quotidiennement.

FTX, la quatrième plus grande crypto-bourse du monde, une plateforme d’échange et de stockage de crypto-monnaies, connaît d’énormes problèmes de liquidités. La perte de confiance des investisseurs n’a fait qu’aggraver les problèmes ces derniers jours.

Ils ont retiré leur argent de la plateforme à tour de bras et l’ont mis en sécurité. Cela a plongé FTX et son fondateur Sam Bankman-Fried dans la misère, et a fait chuter mardi l’ensemble du secteur de la crypto. A elle seule, la principale cryptomonnaie, le bitcoin, a temporairement coulé mardi de plus de 17% pour atteindre 17’744 dollars, son niveau le plus bas depuis deux ans.

Afin de stabiliser le marché des cryptomonnaies, la plateforme FTX a finalement dû être sauvée par la plus grande bourse de cryptomonnaies, Binance. Sam Bankman-Frieds a ainsi perdu la majeure partie de ses 16 milliards de dollars d’actifs.