Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fusillade à Kenosha : pourquoi Facebook n’a pas censuré l’appel aux armes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un appel aux armes a été lancé sur la page Facebook d’un groupe de miliciens quelques heures avant la fusillade qui a conduit 2 personnes à la mort. Cet appel n’a pas été censuré par l’équipe de modération du réseau social.

Dans une vidéo publiée sur son profil Facebook ce vendredi 28 août, Mark Zuckerberg a déclaré que c’était une « erreur opérationnelle ».

Starbucks interdit les symboles Black Lives Matter à ses employés

Trois jours plus tôt, le mardi 25 août, les 2 personnes mourraient dans la ville de Kenosha, lors d’une fusillade perpétrée par Kyle Rittenhouse, un militant d’extrême droite de 17 ans ayant ouvert le feu sur des manifestant·es qui protestaient contre les violences policières.

Le mercredi suivant, Facebook a déclaré avoir retiré la page pour la «Garde de Kenosha» ainsi qu’un événement lié, qui demandaient aux citoyens de s’armer pour protéger leur vie et leurs biens.

« Les contractuels et les modérateurs qui ont reçu les premières plaintes n’ont pas compris ce qu’il en était », s’est justifié Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. « Et lors d’un second examen, effectué avec plus de sensibilité, l’équipe responsable des organisations dangereuses a reconnu que ce contenu violait les politiques du site, et nous l’avons supprimé. »

Un rapport interne de Facebook consulté par BuzzFeed montre que l’événement de la Garde de Kenosha avait été signalé au moins 455 fois sur le réseau social, et examiné par quatre modérateurs différents. Un employé a déclaré qu’il représentait 66% de tous les signalements d’événements de la journée.

eGoTransfer, la start-up togolaise qui veut interconnecter les mobiles money (vidéo)

Mark Zuckerberg a affirmé pour sa part qu’il n’y avait encore aucune preuve que Kyle Rittenhouse, l’auteur de la fusillade ayant fait deux morts et un blessé, ait suivi la page des miliciens.