Le Président Faure Gnassingbe vient de signer un contrat avec le groupe allemand Siemens, et ce, lors de la conférence du ‘G20-Compact with Africa’, qui s’est tenu ce 30 octobre 2018 à Berlin, en République fédérale d’Allemagne.
« Ce sont les réformes effectuées par le Togo pour améliorer le climat des affaires qui ont favorisé les investissements allemands », a déclaré le président Faure Gnassingbé.
« Je suis très fier de signer avec une entreprise prestigieuse comme Siemens. Cet investissement viendra renforcer le bilan énergétique au Togo et renforcer les bases de notre volonté d’aller vers l’agro-industrie et l’industrie manufacturière », a-t-il ajouté.
« Je suis persuadé que c’est une énergie qui va nous donner de l’électricité à un coût très compétitif, une énergie propre et respectueuse de l’environnement avec une technologie moderne celle du cycle combiné en utilisant du gaz que nous importons du Nigeria », a poursuivi le chef de l’Etat pendant son allocution.
Ces projets impliquent d’autres pays outre l’Allemagne. Il s’agit de la France et de l’Espagne qui ont décidé de se joindre à ces projets innovants. Cerise sur le gâteau, le financement sera assuré par des banques africaines notamment une banque sous-régionale, la Banque ouest africaine de développement, et une banque commerciale de l’Afrique de l’Ouest.
Le président de la République a conclu par un appel lancé à l’endroit des autres investisseurs qu’il appelle à oser investir en Afrique.